Soyons heureux, ne soyons pas inquiets

Vous connaissez la célèbre phrase de la chanson “Don’t Worry, be happy” ?

C’est exactement ça dont je voudrais vous parler aujourd’hui.

Oui, je sais pas facile…

Pas facile pourquoi ? alors que nous n’avons rien à faire qu’à nous laisser aller par le courant ! Mais nous n’avons pas l’habitude. Nous n’imaginons même pas que nous puissions lâcher les commandes.

Explicitons un peu…

Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux ?patate

Prenez un petit temps pour répondre à cette question. Quand je dis heureux, c’est totalement et complètement heureux. C’est se lever le matin en ayant la patate Sourire, c’est être délivré des angoisses, c’est réussir à voir du ciel bleu même quand l’horizon semble bouché…

nuages

Où en êtes-vous personnellement ? réfléchissez un peu… Qu’est-ce qui revient le plus souvent pour vous gâcher la vie ? Est-ce que ce sont les angoisses, les inquiétudes, l’insatisfaction, l’auto-apitoiement sur vous même, le manque de motivation, la solitude, le manque d’amour ? C’est quoi ?

Pour tous ces exemples, il y a une solution :

– Quand il y a angoisse ou  inquiétude, c’est que nous anticipons trop l’avenir, nous ne sommes pas suffisamment ancrés dans le présent,

– quand il y a insatisfaction (quelque soit le sujet), nous focalisons trop sur ce qui ne va pas et sommes aveugles à ce qui va bien.

– quand il y a apitoiement sur soi, il y a dans un premier temps angoisse ou inquiétude ou insatisfaction et comme ça ne va pas on s’apitoie sur soi, c’est le serpent qui se mord la queue…

– quand il y a manque de motivation, il suffit la plupart du temps de se trouver un objectif pour se booster dès le matin. Nous pouvons tous trouver un objectif qui vaille la peine, il suffit de réfléchir un peu à ce qui est important pour nous. On commence par de petites choses, et puis on monte crescendo…

– pour la solitude et le manque d’amour… nous avons tout ce qu’il faut en nous, nous sommes complets. Bien sûr il est très agréable et cela rend la vie encore plus belle de vivre avec les autres, mais il est très important de comprendre que nous sommes complets, que l’amour est là, en nous…Quand nous avons compris cela, l’amour des autres revient…

En résumé :

Etre ancré dans le présent, ne pas se préoccuper de l’avenir, ne pas ressasser le passé (voir mon précédent article), focaliser sur ce qui va bien”(voir mon programme “il est facile d’aller bien”), se trouver des objectifs qui vaillent le coup pour nous et nous obligent à sortir de temps en temps de notre zone de confort (ça fait pétiller la vie). Accepter le fait que nous avons tout ce qu’il faut en nous pour être heureux. Est-ce si difficile à faire ?

Et bien oui, apparemment !

Et pourtant la seule chose capitale et importante à mon avis est de lâcher le volant.

Lâchons les commandes !!!

Depuis quelques temps je m’efforce le plus possible de lâcher ces fameuses commandes et ça marche ! Tout est plus léger, plus facile et en bonus de belles surprises arrivent, c’est tout simplement magique !

Quand tout va mal, ne faites rien !!!

Même quand vous avez une décision importante à prendre, ne vous torturez pas la tête, quelque soit la décision que vous prendrez, elle sera bonne. Les conséquences seront évidemment différentes mais tout est parfait.

Alors, quand tout va mal, recentrez-vous, faites une méditation pour revenir à vos sensations et lâcher les commandes, détendez vos muscles et attendez… la vie vous fera de très beaux cadeaux si vous lui faites confiance Sourire

Cela ne vous empêche pas bien sûr de vaquer à vos occupations quotidiennes… vous pouvez travailler, vous occuper de vos enfants, faire le ménage en étant dans cet état d’esprit. Vous faites les choses sans vous demander ce qui va se passer après… vous êtes bien à ce que vous faites et quand vous êtes devant un choix, faites celui qui vous parait le plus juste pour vous sans vous tracasser puisque de toute façon il sera bon. Quelqu’un vous blesse ? vous avez tout l’amour qu’il vous faut en vous pour réparer cette blessure….

N’est-ce pas merveilleux et miraculeux ? Il faut un peu d’entrainement, et au début le mental rouspète car il fonctionne par habitude, mais on y arrive. Je me rends compte personnellement que j’y parviens de plus en plus souvent et c’est très très agréable Souriretiti-sous-pluie-reverbere

Pour vous aider, avec mon prochain article, il y aura une vidéo de méditation et un petit exercice musculaire. Ce sera dans quelques jours, promis !

D’ici là, ne faites rien Sourire

Vous a-t-on déjà donné conseil plus agréable à suivre ?

je suis certaine que non !

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire