Oser être moi-même

et comment exprimer mon individualité…

Comment puis-je être moi-même, vraiment moi-même alors que je ne sais pas réellement qui je suis au fond ? Je connais mes qualités, mes défauts… et encore…

Je sais ce qui me met en rage et ce que j’adore… c’est sûr ça ?

Personnellement, je crois que bien se connaitre soi-même est une des choses les plus difficiles (je n’ai pas dit impossible !) Et en même temps c’est la clef pour être vraiment heureux.etre soi

Souvent notre entourage a un regard plus neutre sur nous. Il est donc intéressant de leur demander comment ces êtres qui vivent avec nous, nous voient.

Nos enfants sont des aides particulièrement efficaces ! En plus si vous leur posez la question, vous aurez la réponse, qu’elle vous plaise ou non ! Alors soyez prêt Tire la langue

On peut jouer à mieux se connaitre, voici quelques astuces :

– être attentif à ce qui nous énerve chez notre conjoint, nos enfants, nos collègues de travail. Ce sont nos proches, ceux avec qui nous sommes le plus souvent, qui sont nos meilleurs enseignants…

Votre conjoint laisse des choses traîner un peu partout dans la maison, ça vous agace, vous avez l’impression de ne pas avoir votre place… c’est que vous aussi quelque part vous occupez beaucoup de place, vous empiétez peut-être sur le territoire de votre conjoint d’une manière un peu différente de la sienne, mais…

Votre enfant vous répond un peu durement : soyez attentif(ve) à la façon dont vous lui parlez…

etc…

Si l’on est attentif à ce que les autres nous renvoient, on en apprend beaucoup sur nous-même ! En plus il y a un bonus non négligeable. En transformant cela en jeu, nous ne nous sommes plus agacés Sourire

– 2ème astuce qui va peut-être vous surprendre : avez-vous déjà entendu dire que la voiture est notre deuxième peau (la maison est la 3ème) ? En donnant du sens aux petites (et grandes pannes), aux accidents, vous en apprendrez aussi sur vous-même.

Je suis épuisée !panne

Par exemple une serrure bloquée peut vouloir dire qu’en ce moment vous êtes fermé(e). Si votre voiture tombe souvent en panne ces temps-ci, posez-vous la question : n’êtes vous pas un peu (ou très fatiguée). Vous avez l’impression que votre voiture est en sur-régime : n’en faites-vous pas un peu trop ?

Je vous conseille à ce sujet les livres d’Alexandre Lucas.

Je trouve rigolo et instructif de passer par “l’extérieur” (les autres, la voiture, les objets…) pour bien nous connaitre. C’est bien plus objectif que si nous cherchons à nous analyser mentalement. Et c’est ce qu’on appelle l’effet miroir.

Une fois que l’on se connait un peu mieux, comment peut-on faire pour exprimer au mieux notre individualité, être soi-même ?

Déjà être honnête avec soi, se dire la vérité à soi, même si on n’ose pas toujours la dire aux autres. C’est très important.

Et puis si on n’ose pas dire tout de suite ce qui ne va pas à notre entourage, on peut le faire en EFT si vous connaissez l’EFT ou écrire ou le dire comme si la personne était là. Cela peut paraître bizarre mais ça entraîne et un jour vous êtes prêt(e) Sourire En outre cela sort de soi et c’est déjà pas mal.

Le but ultime bien sûr étant de finir par exprimer la vérité à la personne concernée et tendre chaque jour de notre vie a être le plus fidèlement possible vraiment soi-même. Pour cela soyez attentifs à tous les signes que la vie vous donne par l’intermédiaire des autres, des objets, des situations de votre vie et aussi tous les petits malaises que vous ressentez au cours d’une journée.

Vous avez l’habitude de ressentir une petite gêne dans la poitrine ? Quand arrive-t-elle, qu’est-ce qui la provoque ? Dans quelle situation, avec qui êtes-vous quand ça arrive ? Petit à petit, en agissant ainsi on se connait de mieux en mieux et on peut ainsi agir pour notre plus grand bien.

Je vous l’avais dit dans un précédent article, c’est une enquête.

Une enquête passionnante !

Et quand on a fait tout ça, apprendre à exprimer “son vrai soi”, en douceur, autour de nous. Se respecter, respecter qui nous voulons vraiment être en profondeur. Ne laissons pas les autres nous dicter notre façon de parler, de nous habiller, de nous comporter. Vous verrez que ça libère de se comporter en respectant notre véritable nature !

Bonus : ceux qui nous aiment ne nous en aimerons que plus Sourire

Et bas les masques !

masques

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire