Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Avez-vous déjà réfléchi à ce qu’est pour vous
la « confiance en soi » ?
Qu’entend-on par là ?

Si vous permettez, je vais vous donner ma réponse, qui n’engage que moi bien sûr.

La joie d'être soi

Voici donc ma propre définition :

C’est oser être qui l’on est vraiment
et faire les choses que l’on aime vraiment.

C’est très important, plus important que tout sans doute. Réfléchissons ensemble : pourquoi sommes-nous venus sur terre ?

J’ai l’intime conviction que c’est tout simplement pour y être le plus heureux possible. Et peut-on être heureux si l’on est pas vraiment soi ? Je ne le pense pas. Depuis la petite enfance on nous a dit ce que nous devions faire pour plaire aux autres, pour rentrer dans la norme et ne pas déranger. Quelle horreur ! cela me fait frémir ! Comme chacun bien-sûr, moi aussi j’ai mis des masques et j’ai essayé de plaire le plus possible à ceux qui m’entouraient, en premier lieu mes parents. Mais depuis quelques années j’essaie chaque jour davantage d’enlever mes masques et d’être le plus authentique possible.

Et comment peut-on être authentique si l’on a pas un minimum de confiance en soi ?

Comment peut-on, par exemple, dire non à quelqu’un que l’on aime si l’on a pas un minimum d’assurance ? Et pourtant il est souvent important de savoir dire non aux autres même si on éprouve beaucoup d’amour ou d’amitié pour ces personnes.

Jacques Salomé a dit :

C’est en osant dire NON à l’autre,
que j’apprends à me dire OUI à moi-même.

Je trouve cela tellement juste. Ce n’est pas de l’égoïsme car lorsqu’on se sacrifie, on finit par en vouloir aux autres. Alors que lorsque l’on se dit oui à soi-même, on est suffisamment bien dans sa peau pour faire aussi du bien aux autres.

S’autoriser à être soi dans toute sa beauté, son unicité… Est-ce que cela ne vous fait pas rêver ?

S’aimer suffisamment pour accepter de ne pas être aimé par tout le monde…

Comme beaucoup, j’ai souvent désiré plus que tout être aimée par tout le monde. Je vivais une réelle souffrance lorsque je sentais que l’on ne m’aimait pas ou ne me comprenait pas. Aujourd’hui c’est loin derrière moi même si par moment, lorsque je suis fatiguée, cela peut revenir un peu, je suis plutôt fière d’être différente. Nous sommes tous reliés, mais nous avons tous notre spécificité et nous ne pouvons la mettre en valeur que si nous sommes en total accord avec nous-même.

Et pour cela une belle confiance en soi-même est nécessaire. Et alors on peut sans rougir avoir des opinions différentes des autres, on peut se balader habillé en pingouin dans la rue ou rire aux éclats dans un magasin sans en ressentir de gêne. Au contraire, comme il est bon de se sentir libre d’être qui l’on est !

Quand on est parvenu à cet état, on ne peut que vouloir l’amplifier, tout en respectant les autres bien sûr. Je crois profondément que plus on s’accepte tel que l’on est et plus on accepte aussi les autres dans leur différence.

Et cela veut dire aussi que l’on peut faire davantage ce que l’on aime. On peut quitter un emploi qui ne nous convient pas pour un autre dans lequel on s’épanouisse réellement, on peut trouver un conjoint qui devienne notre âme sœur, on peut répondre aimablement mais fermement à un supérieur qui nous méprise…des exemples, vous l’avez compris, il y en a beaucoup !

Et vous l’avez compris aussi : comme c’est bon de posséder une belle confiance en soi !!!

ça vous dit ?

Suivez le guide…suite au prochain article.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire