Etre femme à l’heure de la ménopause…
La ménopause fait un peu peur, certaines femmes vont même jusqu’à continuer à prendre la pilule pour continuer à avoir leurs règles.
Pourquoi cela nous fait-il peur ? C’est pourtant une chose tout à fait naturelle, tout comme avoir ses règles à l’adolescence. Mais nous sommes dans une société où le jeunisme est prépondérant, nous désirons toutes, plus ou moins, rester le plus jeunes possibles, rester minces et jolies.
Et on nous a toujours dit qu’à la ménopause on grossissait beaucoup, les rides s’affirment, sans compter tous les tracas que l’on nous annonce : manque de sommeil, irritabilité, sècheresse vaginale, perte osseuse, perte de la libido… Pas très jouissif comme programme !
Combien de fois par jour entendons-nous à la radio les publicités sur tel médicament miracle qui évite tous ses problèmes. Cela nous est présenté comme inévitable, comme si c’était un passage obligé !
Et je ne parle pas de tous ces courriers qui nous arrivent à la maison pour nous inciter à faire les examens de dépistage du cancer du colon et du sein. Je ne dis pas ici qu’il ne faut pas passer ses examens, loin de là, mais ce que je veux dire c’est que dès nos 50 ans c’est le genre de réjouissances qui nous attend.
Pas étonnant que nous freinions des quatre fers !
Et si ce n’était qu’une croyance collective ? Si l’on pouvait vivre cette période de notre vie avec bonheur ? Bien sûr, il y a la modification hormonale qui est une réalité et il serait malsain de la nier mais grossir ou perdre sa libido n’est pas une fatalité. En tous les cas, nous pouvons grandement atténuer ces phénomènes ainsi que les bouffées de chaleur par des techniques énergétiques par exemple.
C’est tout ce qu’on entend autour de nous qui fait que nous appréhendons la ménopause, mais ne laissons pas les autres nous imposer leurs croyances.
Et si nous prenions quelques kilos, serait-ce tellement catastrophique ?
Nous pouvons vivre cette période comme une seconde naissance avec curiosité. Nous pouvons nous persuader que cette période de notre vie sera riche et pleinement satisfaisante et elle le sera. Ne rentrons pas dans la sinistrose collective qui nous dit qu’à 50 ans (voire un peu avant pour certaines d’entre nous, ou un peu après) nous sommes vieilles. Nous sommes plus âgées, oui, avec toute la richesse de ces années passées à nous découvrir et à nous comprendre mais nous ne sommes pas vieilles.
Nous pouvons apprendre à aimer nos rides au coin des yeux, (c’est tellement mignon ces pattes d’oiseaux…), et aimer par avance tout ce que la vie va nous apporter dans les années qui viennent et les suivantes…
Wouah, ça fait envie non ?
Dans le miroir voyons au-delà de nos rides et regardons plutôt la lumière qui brille dans notre regard…
Allez, je vous dis tout, j’ai 52 ans dans deux semaines et je suis très heureuse d’avoir cet âge là ! Je célèbre ça ! Célébrez-le vous aussi si vous êtes dans ce cas !
Prochainement, sur ce site, je vous vous proposerai un programme pour bien vivre sa ménopause.